MERCREDI 27 mars



De Corinthe à Epidaure...
Aujourd'hui, mardi 26 mars 2019, nous sommes partis en bus en direction du Canal de Corinthe. 



Nous nous sommes également rendu à Mycènes afin de visiter la cité antique et avons terminé par la visite du sanctuaire d'Asclépios ainsi que le théâtre d'Epidaure.
     Site de Mycène:
On retrouve à Mycène une acropole datant du XVe siècle avant J.C. À la fin du 2ème millénaire, les mycéniens ont totalement disparus. Mais ils ont laissé des traces (les ruines de la cité). Cette cité est entourée de remparts, qui, avant mesuraient entre 8 et 10 m de hauteur. Les murs épais faisaient 5 m de large. On raconte que ces murs ont été construits avec l'aide de la race des cyclopes, ce sont des murs cyclopéens. Nous sommes entrés par une porte monumentale, appelée la porte des lionnes au dessus de laquelle ) apparaît un triangle de charge.
Cette acropole était destinée aux membres de la famille royale. Ils logeaient dans le palais, ce dernier est situé au plus haut point de l'acropole. On y retrouve les choses nécessaires à la prospérité du royaume et de la société mycénienne. Ils faisaient des échanges commerciaux avec des autres tribus et fabriquaient leurs produits à l'intérieur de l'acropole, dans des ateliers. Car la famille royale voulait avoir un contrôle totale sur la production commerciale. On trouve également des bâtiments à caractères sacré dont une section dans l'Acropole est dédiée à la religion. Des entrepôts faisaient partie du site, pour y loger la nourriture (céréales,...). D'après les scientifiques, un entrepôt était situé près de la porte principale. À droite de la porte monumentale, il y avait une tour de garde. 

Les veilleurs étaient postés devant la porte. La société mycénienne était fortement hiérarchisée. Il y avait le roi, ensuite le prêtre, les soldats dans la cour, et le reste, c'est-à-dire les artisans, paysans,... Mais le peuple mycénien ne faisait pas partie de l'acropole, il y avait un grand nombre d'habitations en dehors/ autour de l'acropole. En cas d'attaque, les paysans, le peuple avait la possibilité de s'enfermer dans l'Acropole.
Il y avait un monument funéraire à l'intérieur de l'acropole, appelé le "cercle de tombe royale A", car il existait un autre tombeau à l'extérieur de l'acropole cette fois-ci. Il est intéressant d'observer que dans ce tombeau, on a retrouvé les corps de 19 personnes différentes (9 femmes, 8 hommes et 2 enfants). 



Il est certain que ces personnes étaient membres de la famille royale, car on les a retrouvés avec des bijoux, ou des trésors inestimables (comme des épées, casques, colliers, etc...). Vers la fin du XIXe siècle, un voyageur et amateur d'archéologie allemand s'est aventuré dans les ruines de Mycènes.
Et enfin la partie nord de l'acropole a été installée plus tard vers le 13e siècle avant J.C. Dans cette partie, il y a un passage secret. Il sert en cas d'urgence à s'enfuir, demander de l'aide et / ou envoyer un message. Ce même passage souterrain mène à une citerne souterraine, construit par les mycéniens. C'est un point d'eau qui alimente toute la cité / l'acropole. Il existe une source d'eau naturelle sur les pentes, sur une des deux montagnes qui se situe à droite et à gauche de l'acropole. Cette conduite d'eau souterraine mène à l'intérieur de l'acropole et alimente la cité en eau, car à l'époque le peuple manquait d'eau.



Nous avons terminé avec une visite d'environ 15 min au musée du site.


 Dans celui-ci étaient entreposés les restes de l'acropole. Il n'y a quasiment que des copies sur le site. Dans la première salle, on peut trouver une maquette du site, et des histoires mythes et légendes. On y trouve également des courtes biographies des voyageurs ou archéologues amateurs qui sont venus sur les lieux. Heinrich Schliemann par exemple. Des vases en céramique y sont entreposés, ils proviennent du palais.



Nous avons eu l'occasion de visiter la tombe à coupole ou également appelé le trésor d'Athrée ou le trésor d'Agamemnon. La façade est la même que sur la porte d'entrée de l'acropole, c'est-à-dire un triangle à charge. On a très certainement enterré le roi dans ce tombeau.


 La particularité de cette tombe est la suivante : le diamètre de la pièce circulaire principale est égale à la hauteur de la pièce.





DURAC Kyllian


"Le Mur Cyclopéen"
L'Acropole de Mycènes date du 15ème siècles avant J-C. Elle abritait une tribu apparu vers le 17ème siècles avant J-C et disparue aux environs du 12ème siècles avant J-C. Elle est essentiellement destinée à la famille royale.


Des ponts construits au 15ème avant J-C sont toujours présents ainsi que la muraille, anciennement plus haute (de environ 8 à 10 mètres) possédant avec de très épais murs (5 mètres de large) appelé "Le Mur Cyclopéen" du mythe de Persée qui appela un cyclope pour l'aider à construire cette Acropole, écrit par Homère venant de l'Odyssée. 

Quand on arrive au sommet, on peut voir de tous les côtés,la mer au loin et à cette époque les ennemis arriver. La salle du trône est en forme circulaire et la toiture a une ouverture. Ce palais portait une décoration très riche, comme par exemple des colonnes en marbre ou bien encore des fresques.
Pour l'entrée : appelée "Le triangle des Charges" on peut distinguer sur le triangle de pierre une colonne au milieu qui s'appuie sur un autel et de chaque côté se trouve deux représentations de lionnes. On ne peut identifier véritablement si ce sont des lions ou des lionnes car leurs têtes sont cassées.Cette architecture est dite comme "Le Premier Effort des Humains".


Il existe des bâtiments à caractère sacré. Et d'autre à la conservation de nourriture comme par exemple : des céréales.Retrouvés dans un tombeau, 9 corps de femmes, celui de 8 hommes et 2 enfants enterrés avec des objets de valeurs, faisant sûrement partie de la famille royale. Comme exemple de ce que l'on peut trouver dans le tombeau : pour les hommes, des épées, pour les femmes, avec des bijoux, surtout en or. Ce tombeau date du 16ème siècles avant J-C.


Au 1er cycle Chrétien, ce site fut abandonné. Ensuite au 19ème siècles, des archéologues ont fait des fouilles archéologiques et ont découvert cette Acropole.
La partie nord a été ajouté plus tard, vers le 13ème siècles avant J-C. Il existe un deuxième passage, pour s'enfuir, envoyer un message, ou bien encore demander de l'aide à une cité proche. Il existe aussi un passage souterrain menant à une citerne, qui elle, mène à une source
Perséphone était la fille de Déméter, la déesse de l'agriculture. Un jour, Hadès, le dieu des enfers, est tombé amoureux d'elle et l'a enlevée et emmenée au royaume des morts et l'a épousée. Déméter était tellement triste, que les champs ont arrêté de produire des céréales, et les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles. Les dieux, pour arranger ce problème, se sont mis d'accord avec Hadès pour que Perséphone passe 6 mois de l'année avec lui et les 6 autres mois de l'année avec sa mère, Déméter. Donc pendant 6 mois, Déméter est triste et la nature ne produit plus rien, ce sont les saisons de l'automne et l'hiver. Et les 6 mois que Perséphone passe auprès de sa mère sont le printemps et l'été, car Déméter est contente de revoir sa fille. Ce mythe explique les saisons.
Nous avons commencé par la visite du petit musée du sanctuaire d'Épidaure contenant les copies des statues et objets trouvés sur le site, les originaux étant dans le musée national d'archéologie d'Athènes que nous visiterons demain. Nous avons notamment vu la copie d'une représentation du dieu Asclépios, le dieu de la médecine, à qui est dédié le sanctuaire d'Épidaure. La statue tenait un bâton, autour duquel est enroulé un serpent, qui constitue le symbole du dieu de la médecine. 

Ce symbole est d'ailleurs toujours visible devant les pharmacies. Dans ce musée, il y avait aussi des pierres portant des inscriptions nous informant sur les détails administratifs du sanctuaire pour les unes, ou des témoignages détaillés de personnes guéries pour les autres. 
La période mycénienne se déroule entre le 17e et le 12e siècle av JC, ne laissant derrière eux pour seule preuve de leur existence, que les vestiges de l'Acropole datant du 15e siècle av JC.


Nous y sommes entrés par une grand porte en bois massive (la porte des lionnes). Sur cette porte sont représentés des lions (ou des lionnes car leur tête reste introuvable et donc leur sexe aussi) qui nous regardent de haut, entrer dans la demeure. Ils étaient symboles de puissance, ce qui rendait la famille royale qui vivait dans la demeure, plus prestigieuse.
Le mur entourant l'Acropole était si épais, résistant et haut que la légende dit qu'elle aurait été construite avec l'aide de cyclope. Mais les mycéniens étaient en réalité juste de très bons maçons.
On dit que la famille royale était maudite car ses membres seraient morts dans d'atroces circonstances.
Agamemnon a peut-être été un des rois.

La société mycénienne étant hiérarchisée,  le peuple ne vivait pas dans l'Acropole mais tout autour et ce n'était qu'en présence d'une menace que le peuple avait le droit d'y accéder.

DUPON Zoé

A la découverte des sites archéologiques du Péloponnèse
Aujourd'hui,  mercredi, nous nous sommes levés tôt à 6 h00 pour un programme chargé de la journée. Le matin nous sommes partis en bus en compagnie de notre guide Aliki direction le site de Mycènes afin de découvrir ce célèbre site archéologique situé dans le Péloponnèse.


Nous effectuèrent une première halte au canal de Corinthe creusé à travers l'isthme de Corinthe pour relier le golfe de Corinthe, situé dans la mer Ionienne à l'ouest au golfe saronique dans la mer Egée à l'Est. 




 Arrivés à destination, nous découvrîmes un site entouré de murs cyclopéens. Nous avons pu nous déplacer dans les ruines de l'acropole où  nous sommes montés jusqu'au point le plus haut pour y voir les vestiges de temples ou encore d'ateliers de commerçants ainsi que le musée du site. Par la suite nous avons repris le bus pendant  quelques minutes pour que notre guide nous fasse découvrir le tombeau du roi mycénien Agamemnon.



Après un quart d'heure de route nous avons eu la chance de découvrir une fabrique de poterie artisanale qui respecte les traditions les plus anciennes déjà utilisées pendant l'antiquité pour réaliser ses pièces artisanales . Après avoir consommé le panier repas fourni pas l'hôtel, nous avons poursuivi par la visite guidée du musée du site archéologique du théâtre d'Epidaure qui jouit d'une acoustique remarquable.  

 DUPECHE Noémie


Un point de vue stratégique
Nous avons aujourd'hui pris la route vers Mycènes afin de visiter l'acropole (bien que ce ne soit pas placé au point le plus haut de la région, d'autres montagnes sont plus hautes) qui date de la préhistoire et plus précisément du XVe siècle av. J-C. 

Cette acropole est considérée comme le berceau de Mycènes, qui est une région fertile. C'est une monument massif, qui témoigne d'une grande prospérité, les remparts ont une hauteur d'environ 10 mètres réalisés en murs très épais. Selon la légende cette acropole était destinée aux membres d'une famille royale. Cet endroit était stratégique; du haut de l'acropole, il est possible de surveiller le côté maritime (golfe de l'argonide) et le côté terrestre.Nous avons donc pu observer les vestiges de cette acropole et l'architecture mycénienne. 

Les mycéniens étant de très bons bâtisseurs, certains ponts construits au XVe siècle sont encore utilisés. Nous avons commencé la visite par l'entrée principale nommée la porte des lionnes, devant laquelle il y avait des gardes. Certaines parties ont étés construites à  des périodes différentes, en effet le nord de l'Acropole a été construit au XIIIe siècle av. J-C. Nous avons également pu voir un passage secret qui permettait, en cas de guerre ou autre d'avoir un accès d'urgence.

En cas de guerre le peuple avait la possibilité de se protéger à l'Acropole au côté des membres de la royauté. De plus nous avons vu la place des ateliers, la famille royale contrôlait le commerce, c'était une société très hiérarchisée.
Nous avons aperçu un passage souterrain menant à une citerne, cette région étant très sèche, parmi les plus chaudes de la Grèce. Mais il existe une source d'eau naturelle sur la pente de la montagne, les mycéniens ont donc construit des conduits souterrains afin d'avoir accès a l'eau. La guide nous a également expliqué qu'une tombe se trouve sur l'Acropole, nommée "cercle de tombe royale A", c'est une construction circulaire de sept tombeaux où sont enterrés 19 personnes dont deux enfants avec leurs objets de valeur. 
Enfin la visite s'est achevée quand nous sommes passés par la deuxième porte, plus petite que la première, située au nord.
 Cette visite nous a permis de mieux comprendre la visite suivante, le musée de ce même site.

Yaelle  Anna Léna et Hélène 


Voyage en bus jusqu'à Epidaure.
Après la visite de l'Acropole de Mycènes, nous nous sommes dirigés vers le sanctuaire d'Asclépios, à  Epidaure. Pendant le voyage en bus, la guide nous a raconté plusieurs mythes grecs. Parmi eux, il y avait le mythe de Perséphone.
Après le trajet en bus, nous avons visité l'Acropole de Mycènes et son musée puis nous nous sommes dirigés vers Epidaure.
Nous nous sommes ensuite rendu au théâtre d'Épidaure à l'acoustique parfaite. Les grecs ont construit ce théâtre dans le sanctuaire pour y faire des spectacles en l'honneur des dieux.

 Ce théâtre de l'époque classique a été construit au 4eme siècle avant jésus christ et peut accueillir jusqu'à 13000 spectateurs. La partie supérieure des gradins a été construite un peu plus tardivement. Il a été réalisé par l'architecte Polyclète ( avec le même nom que son père, qui était l'architecte du temple du sanctuaire). Tous les citoyens libres de Grèce avaient le droit d'assister aux spectacles.Le théâtre est séparé en plusieurs sections : les gradins et l'orchestra, et la scène. Au milieu de l'orchestra, on peut voir une dalle représentant l'autel de Dyonisos, le dieu de la fête, considéré comme l'inventeur de l'art dramatique. Il y a aussi deux portes monumentales qui servaient d'entrée et de sortie aux spectateurs. Ces portes permettaient aussi aux spectateurs de savoir de quel endroit venait le comédien : quand  il venait de l'est il venait de la ville et quand il arrivait par l'ouest, il venait de la campagne. Le théâtre est très bien conservé et n'a jamais été restauré, grâce à la présence de la pinède autour du site, qui l'a protégé. Seules les portes sont reconstituées. Le théâtre a été ensuite utilisé par les romains et même aujourd'hui encore, il s'y déroulent des représentations théâtrales.



Léa, Clémentine, Manon et Ann- Laure


Qui sont les Mycéniens?
Aujourd'hui, nos péripéties grecques nous ont menées à l'acropole mycénienne, au tombeau d'Agamemnon, à un atelier de poteries traditionnelles et pour fini au théâtre d'Epidaure.
Maggie Fabre

Visite des sites d’Epidaure et de Mycène
      Aujourd'hui, le mercredi 27 mars, nous avons pris le bus en direction de Mycène et Epidaure. Après deux heures de route, nous sommes arrivés sur le premier site de la journée, qui est celui de Mycènes en compagnie de notre guide Aliki. Arrivés à l’Acropole, datant du 15e siècle avant JC, notre guide nous a appris que, vers la fin du 2e millénaire, les Mycéniens avaient disparus mais ont laissé leurs traces comme nous avons pu le constater sur le site.  
L’entrée principale de l’Acropole de Mycènes date du 15e siècle avant JC et nous pouvons conclure, par les infrastructures encore visibles, que les Mycéniens étaient de très bon maçons. Les constructions ont tenu jusqu’à nos jours et certaines sont toujours utilisées, comme les ponts et les murailles, d’une hauteur d’environ 10 mètres.

Il y a un mythe expliquant la construction de ses hautes murailles : les cyclopes ( créatures mythiques et légendaires ne possédant qu’un œil sur le front) auraient aidé les habitants, car la construction de ses murs ne pouvait être expliquée autrement.
L’Acropole est destinée à la famille royale, le palais se situe au point le plus haut de la montagne. Le palais était constitué d’une toiture avec ouvertures, de colonnes de marbre et de grande richesses.
Vestiges des athéniens : Ils fabriquaient des armes en métal qu’ils fabriquaient à l’intérieur de l’acropole et commerçaient avec des autres tribus.

L’acropole peut également servir à protéger les habitants de Mycènes.
Il se trouve, dans l’acropole des entrepôts où était conservé de la nourriture. Les archéologues ont trouvé des vases avec des céréales carbonisés. 
Pour protéger l’Acropole, des soldats de la garde gardaient la porte de l’Acropole. 
7 tombeaux différents ont été mis à jour, avec 19 personnes différentes.
Au sommet de l’acropole, les habitants y avaient une vue panoramique de la ville : on peut tout voir, ce qui en fait un point stratégique car on peut surveiller les alentours en cas d’invasion ennemie.



Ruines de l’acropole : Elles ont été abandonnées jusqu’à la fin du 19e siècle, le site n’était pas entièrement recouvert de terre mais beaucoup de choses n’étaient tout de même pas visibles et ce site a été victime de beaucoup de pillages.                           
Nous avons ensuite visité une partie précise de l’Acropole construite vers le 13e siècle avant JC où se trouve un passage secret qui servait potentiellement à s’évader de la ville en cas de problème.

En plus de ça, il y a un passage sous terrain en forme de triangle menant à une citerne contenant un conduit d’eau, ressource naturelle la plus importante pour l’Homme. 
 Après avoir fini la visite de l’Acropole de Mycènes, nous nous sommes dirigés vers le tombeau d’Agamemnon, ancien roi de Grèce ayant participé à la guerre de Troie. Son tombeau, rempli de richesses pour le roi, a été malheureusement pillé pendant l’Antiquité. 


 Après cette escale au tombeau, nous avons repris le car pour aller dans une boutique de vases animée par les  artisans et artistes,  membres d’une même famille. 

Ces vases sont des répliques d’anciens vases antiques, et sont créés avec les techniques de l'époque. L’argile utilisée pour la construction est grise et après sa cuisson, elle devient rouge. Les grands vases sont faits en plusieurs pièces.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le musée d’Epidaure consacré au Dieu Asclépios, demi dieu de la médecine. Arrivé sur les lieux nous avons déjeuné en compagnie de chiens et chats sauvages puis sommes entrés dans le musée.
 La guide nous a raconté qu’en l’honneur du dieu à été créé un sanctuaire alimenté qui a un effet purificateur. Dans ce sanctuaire. Les visiteurs y déposent de l’argent. Ceci est une procédure typique. 
Il y a un mythe racontant que les visiteurs malades sont guéris dans le sanctuaire d' Asclepios. Le prêtre du dieu pratiquait la médecine avec les moyens de cette époque 



Nous avons poursuivi la visite par le théâtre d’Epidaure dont la capacité de 6000 spectateurs a été doublé par la suite. En premier lieu il y a des gradins, en deuxième lieu l’orchestre qui est toujours circulaire et enfin la scène qui était un bâtiment rectangulaire servant de coulisse, le théâtre est bâti en plein air. 
Au milieu du théâtre, il y a une dalle ronde qui représente un Dieu. 

Il y a deux portes monumentales autour du théâtre qui ont été restaurées mais le théâtre est dans un état de conservation excellent. Le théâtre d’Epidaure est réputé par son acoustique.

Melodi, Julie, Sokunary, Naoile 



5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Mais quel beau voyage ! Le soleil vous va bien à tous en plus.
    Y en a qui ont de la chance de participer à une excursion culturelle aussi riche et intense !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Salut les filles ! Salut les garçons ! Bonjour Helena ! Bonjour Patrick !
    J'espère que vous vous êtes bien reposés lors de votre retour chez vous et que vous avez remis en ordre le corps et l'esprit. J'ai beaucoup aimé vos commentaires et les belles photos qui les accompagnent, chacun parmi vous retient des choses différentes et c'est bien intéressant.
    Bonne continuation !
    Cordialement,
    Aliki (votre guide)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Aliki,
    Un grand merci à toi pour la qualité de ton accompagnement, alliant professionnalisme et gentillesse. J'ai beaucoup apprécié l'élégance avec laquelle tu délivrais les informations aux élèves. Ta voix douce extrayait les élèves de la torpeur des longs déplacements en bus vers Delphes ou Epidaure et les amenait progressivement vers la concentration nécessaire à la prise en compte des nombreuses informations délivrées sur les sites.
    Très bonne continuation à toi aussi dans ton très beau pays!
    Bien cordialement.
    Patrick

    RépondreSupprimer