MARDI 26 mars


Les légendaires ruines de Delphes

Lors de cette troisième journée, il nous a été permis de visiter le site archéologique du sanctuaire d’Apollon, après 2h10 de bus. Ces ruines se situent en Phocide, au nord du golfe de Corinthe, à Delphes. Apollon est l’un des douze dieux de l’Olympe, il s’agit du dieu des arts, de l’harmonie, de l’oracle...Durant la période romaine, il est l’un des dieux les plus adulés et de nombreux temples romains en son honneur ont vu le jour. C’est dans le temple consacré à Apollon, que des personnes de toutes les cités venaient consulter la Pythie, qui était la prêtresse de ce dernier, son rôle était de donner des réponses en vers d’Apollon aux questions des visiteurs. Le temple d’Apollon Pythien date du IVème siècle: 

Pour avoir le droit d’entrer dans ce temple, il fallait « se purifier » en se lavant juste avant. De plus, pour savoir si Apollon acceptait de recevoir la personne, on devait asperger une chèvre d’eau froide, et si cette dernière tremblait, alors le dieu acceptait. Les fouilles qui ont été faites afin d’aboutir à ces résultats ont été réalisées par des archéologues français, ce qui explique le fait que certaines explications sont écrites en français. Ce lieu est aussi l’un des principaux sites archéologiques protégés par l’UNESCO. À l’intérieur de ce sanctuaire se trouvait également un stade, un théâtre...
.
Selon une légende, Apollon aurait fondé son propre sanctuaire en tuant Python, le serpent gardien des terres de Delphes. Aliki, notre guide lors de ces fouilles nous a montré l’Omphalos, il s’agit d’une pierre en forme d’ogive, surmontée de deux statues d’aigles en or (à l’époque), qui représente symboliquement le centre du monde. 

Une seconde légende raconte que Zeus aurait fait partir deux aigles, l’un d’un côté de la Terre et l’autre à son opposé, et ces oiseaux se seraient alors rencontrés au centre du monde, à Delphes plus précisément . D’où le surnom de Delphes, « le nombril du monde ». 

Ève, Nell et Léa


Un musée passionnant

Aujourd’hui, nous avons pris le car en direction de Delphes, situé dans le centre de la Grèce plus au nord d'Athènes, afin de visiter un site archéologique : le sanctuaire d'Apollon, dieu de la lumière et de la musique. 


Ce même sanctuaire était situé à environ 600 mètres au dessus de la mer, et notre découverte du site s’est déroulée sous un soleil assommant.

                                                                Trésor des Athéniens.
(
   Ruines du temple d’Apollon, qui devait avoir une structure semblable au Parthénon.


Suite à cette visite, nous nous sommes dirigés vers le musée archéologique de Delphes, créé au début du XXe siècle, et régulièrement remis à jour. Ce musée regroupe des éléments qui avaient initialement leur place dans le sanctuaire : des objets, des statuettes, des sculptures, ou des éléments d'architecture. La guide nous a donc présenté et donné des explications sur plusieurs objets du musée ; nous avons, par exemple, vu la sculpture du Sphinx des Naxiens, ainsi que des statues d'hommes et de femmes et des bijoux... Nous avons pu également observer de nombreuses œuvres qui sont les témoignages de plusieurs siècles avant J-C, comme le VIII av. J-C et le VII av. J-C avec des objets principalement en bronze.
Par exemple : le Trépied de bronze.

Le Sphinx, offert par les Naxiens, initialement situé à une hauteur de treize mètres sur une colonne.



(mettre les deux photos de la frise)
La frise, Trésor offert par les Siphniens, représentant la bataille des géants (casques) contre les dieux (assis : Aphrodite, Artémis, Hermès).


 
Sculpture du dieu Apollon, avec ses ornements en or.



Sculpture grecque représentant un gymnaste athlétique, avec les proportions dites « parfaites » selon l’Antiquité.



Offrande pour le dieu Apollon : sculpture en bronze parfaitement conservée, représentant un homme ordinaire dont la fonction était de tirer les chevaux.



Une autre sculpture initialement érigée en haut d’un pilier.


Grâce à ce musée et à la guide, nous avons pu mieux comprendre les fonctions et l'architecture du sanctuaire, et également se faire une idée de comment était ce lieu à l’époque.
Pour finir notre visite, nous avons visité un monument dédié à la déesse Athéna dont nous avons déjà vu une partie dans le musée.
Tholos : temple dédié à la déesse Athéna, situé à l’écart du sanctuaire, plus à l’est sur la falaise.

Hélène, Yaelle, Anna, Léna



À la découverte de l'archéologie

Aujourd'hui nous avons visité le site archéologique de Delphes appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce site est un sanctuaire dédié au dieu Apollon, le dieu du soleil, de la musique et des arts. Ce sanctuaire était panhellénique, c'est-à-dire qu'il appartenait à tous les grecs. Le sanctuaire de Delphes est particulier, car c'est là que les grecs pouvaient consulter la Pythie, la prêtresse d'Apollon, qui était l'intermédiaire du dieu, rendait ses oracles et transmettait les prophéties. Le sanctuaire de Delphes se situe sur les pentes du Mont Parnasse, non loin de la mer, afin qu'il soit accessible à tout le monde.

 Les vestiges de Delphes ont été trouvés par des archéologues français au 19 ème siècle. À l'entrée du sanctuaire, nous pouvons voir les restes d'une Agora romaine, car les romains ont transformé le sanctuaire en place publique où ils faisaient du commerce. Tout le site archéologique de Delphes est traversé par la Voie sacrée qui monte jusqu'au théâtre. Dans le sanctuaire se trouvaient de nombreux monuments commémoratifs appelés trésors. Chaque trésor appartenait à une province grecque différente et contenait les offrandes des habitants de ces villes. Le trésor le plus ancien appartenait aux habitants de l'île de Syphnos, une île avec beaucoup de mines d'argent, qui voulaient remercier le dieu Apollon pour leurs richesses.


 Le trésor reconstitué le plus impressionnant du site archéologique de Delphes est le trésor des athéniens, qui voulaient à la fois remercier le dieu Apollon pour leur victoire contre les Perses, mais aussi montrer leur richesse et leur pouvoir aux visiteurs du sanctuaire. 



Après être passés devant l'autel d’Apollon, offert par les habitants de Chios pour faire des sacrifices, nous avons vu les vestiges du temple d'Apollon. Ce temple a été construit par l'architecte Spintharos. C'était dans ce temple que les visiteurs pouvaient consulter la Pythie, qui vivait dans une pièce souterraine du temple. Nous sommes enfin montés jusqu'au théâtre, utilisé pour les spectacles musicaux lors des fêtes.
Nous avons, un peu plus tard, visité le musée de Delphes, exposant tout les objets trouvés sur le site, et nous avons terminé par la visite du sanctuaire d'Athéna.

Clémentine, Léa, Ann-Laure, Manon


Delphes, le Sanctuaire d'Apollon

Nous nous sommes dirigés vers le site de Delphes, se trouvant à 3 heures de route de notre hôtel, en faisant une pause de quelques minutes pendant le voyage.




À Delphes résidait, à l'époque antique, le Sanctuaire sacré d'Apollon, dieu Olympien de la musique, représenté par sa lyre, et de la lumière solaire, à l'instar de sa sœur jumelle, Artemis, déesse de la chasse, au symbole lunaire. La diffusion du culte du dieu a commencé au 7e siècle avant J-C.

Le site se trouve à l'ombre de deux rochers, en hauteur. De plus, il se trouve à 20 minutes de la mer, ce qui facilite ainsi l'accès au temple pour les pèlerins.




Delphes est, depuis l'Antiquité, un pôle attractif important, qui attire des voyageurs venant de toute la Grèce. La raison principale est que, dans le temple, résident les oracles d'Apollon, ainsi que la Pythie, la prêtresse et gardienne du temple, qui révèle des prophéties aux voyageurs venus dans le but d'accéder aux visions sur le futur, car Apollon détient aussi le don des prédictions.






Cette fonction du Sanctuaire lui a permis de perdurer pendant des siècles, et ce, même pendant la domination romaine, car les Romains ont adopté les cultes grecs du dieu Apollon. Ainsi, le site de Delphes s'est enrichi par les nombreux dons offerts par les différents peuples grecs, tels que les Athéniens, qui ont même apporté leur propre marbre pour construire un trésor à Delphes, afin d'y conserver une partie de leur richesse et démontrer leur puissance.


Parmi les différents mythes présentés à nous, l'un a attiré notre attention : le Python. Lorsque Leto, déesse de la lune et mère des jumeaux Apollon et Artémis, était enceinte de ces derniers par Zeus, Hera, reine des dieux et jalouse, envoya le Python, serpent mythique et gardien des lieux, afin de tuer l'amante de son mari. Après la naissance des jumeaux, Apollon, alors devenu un jeune et brave homme, décida de défier le serpent mythique, et le vainquit. Depuis, cet événement est fêté par une démonstration artistique à Delphes. Tous les ans, un jeune homme, représente alors le jeune et fougueux dieu à l'époque du combat.


Sokunary, Naoile, Mélodi, Julie



Des archéologues français à Delphes

À Delphes, on consacre un culte pour Apollon, datant du 7ème siècles avant J-C. Ce temple date du 4ème siècles avant J-C, à l'époque archaïque. Il existe également un théâtre construit au 4ème siècle avant J-C, en l'honneur du dieu de la musique. Ce théâtre servait pour des concours musicaux. Le stade se situant un peu plus haut pour des compétitions sportives.

Une fouille qui se passa au 19ème siècle, appelée "La Grande Fouille Archéologique" fut la découverte des vestiges de ce temple enfoui sous la terre. Cette découverte était dirigée par des français. Ils ont pu découvrir 22 trésors présents dans ces vestiges. Au 20 ème siècle, les vestiges de ce village ont d'abord été détruits pour être déplacés un peu plus loin. Les petites pièces sont en effet des magasins de souvenirs datant de l'époque romaine.

Dans ce sanctuaire, nous avons pu voir les bâtiments érigés par les habitants où ils entreposaient des offrandes aux dieux. Un mythe racontait qu'Apollon laissa deux aigles s'envoler dans deux directions différentes et qu'ils se retrouvèrent à Delphes. Ils laissèrent tomber une pierre pour indiquer cet endroit, qui sera ensuite considéré comme le nombril du monde par les grecs.

Zoé D., Julie T., Lucie A. et Anna S.



Journée éducative

Aujourd'hui, nous nous sommes rendus au site archéologique de Delphes, qui se situe au pied du Mont Parnasse et au centre de la Grèce. Nous nous y sommes rendus en bus. 2h30 plus tard, nous sommes enfin arrivés à Delphes. Pour commencer notre visite, notre accompagnatrice nous a présenté l'ancienne place publique de Delphes où se trouvaient un marché et quelques boutiques. C'est un lieu sacré comme tous les autres vestiges de ce site. Il faut savoir que Delphes était tout d'abord un village où vivait la Pythie ou l'oracle d'Apollon et parlait en son nom. C'était aussi l'un des seuls lieux où les tribus grecques se rassemblaient pour des cérémonies religieuses et où se trouvait et se trouve toujours l'Omphalos considéré comme le nombril du monde par les Grecs. Nous avons ensuite admiré le trésor de Syphinios, qui a été construit au 6eme siècle avant J-C, mais qui a été reconstitué. Il était fait de marbre de Paros et de Métopes. Ce trésor a été apporté par les habitants de l'île de Syphinios pour remercier Apollon en pensant que c'était grâce à lui, qu'il y avait une mine d'argent sur leur île, ce qui les a rendus riches. Ce trésor abritait des offrandes et permettait de montrer leurs richesses après leur victoire à marathon.

Nous avons ensuite vu le temple d'Apollon, enfin les six colonnes qu'il en reste. 


Ce temple à été construit par Spintharos pour rendre hommage à Apollon et pratiquer son culte. Ce temple était protégé par un portique qui a été construit pour faire le rappel de la bataille navale de Salamine et à la fin des guerres entre les cités État de Grèce. Derrière ce portique se trouve un mur où l'on peut apercevoir des gravures montrant la libération de certains esclaves qui deviennent des affranchis. Pour finir, nous avons aperçu le rocher de la Sybille qui était très protégé et sacré pour les grecs car selon la légende, Apollon tua Python de son arc et c'est sur ce rocher que la première prêtresse, la Sibylle, rendait les oracles. Elle aurait d'ailleurs prédit la Guerre de Troie.



Noémie, Angèle, Yousra et Alice.

Un site archéologique au sommet des montagnes

Delphes abritait le sanctuaire et l'oracle du dieu Apollon qui attirait tous les pèlerins de toute la Grèce.

Aujourd'hui, nous sommes allés dans la région de Delphes.

Nous sommes arrivés au site archéologique de Delphes vers 11h ce matin, un site classé dans le patrimoine mondial de l'UNESCO et dédié au dieu Apollon (dieu de la musique, de la beauté et du soleil), il est d'ailleurs né là-bas selon la légende avec sa sœur jumelle Artémis (déesse de la chasse et de la lune).

Sur ce site, nous pouvons apercevoir en premier lieu une agora romaine (faite en brique, une spécificité romaine) qui était un point commercial car on pouvait y trouver de petites boutiques de souvenirs pour les pèlerins.

En deuxième lieu, nous pouvons voir des petits temples (aussi appelés trésors) qui appartiennent à des communautés qui font construire ces bâtiments pour remercier le dieu Apollon pour de grandes occasions (comme la victoire à Marathon par exemple), mais aussi pour prouver aux autres communautés leur puissance, leur richesse et leur supériorité.





Les grecs venaient dans le temple d’Apollon pour recevoir des prédictions de la part des oracles (prêtres et Pythie). Les prêtres parlent aux gens et les Pythies font les prédictions. Au début, les pythies étaient des jeunes filles vierges et ignorantes (facilement manipulables), mais après le viol d'une pythie, ils ont décidé que les pythies devaient été des femmes plus matures (environ 50 ans) et qu'elles devraient couper tout lien avec leur famille (mari et enfants). Elles mangeaient du laurier et elles en portaient car ça leur donnait des hallucinations. Des écrivains de l'Antiquité racontaient dans leurs histoires que les pythies respiraient des gaz émanant d'une faille dans la pièce où elles se trouvaient, mais plus tard, les scientifiques ont découvert de ces gaz existait bel et bien à cause de 3 failles du sol qui se rejoignaient en un seul point dans la chambre de la Pythie et qui permettait l'émanation du gaz comme le méthane par exemple. Au début, les pythies faisaient des prédications une fois par an, mais ensuite, tous les 7 du mois, c'était trois pythies qui les faisaient.

Sur ce site, il y avait  également une sculpture représentant un sphinx.

Il a été offert par les Naxiens en offrande au dieu Apollon, mais aussi une pierre de forme pyramidale qui porte une légende. Zeus aurait lâché deux aigles depuis l'Olympe dans deux directions différentes et ils se seraient rencontrés à Delphes, auraient lâché la pierre sur le site, et du coup, cet endroit serait donc le berceau du monde.

Maggie, Nora, Pauline, Mélanie



Un peu d'archéologie ?

En cette belle matinée ensoleillée, nous nous sommes rendus sur le site de Delphes. En pleine montagne à environ 3h de bus d'Athènes, c'est un site montagneux s'étalant sur plusieurs terrasses rendues nécessaires par les pentes raides des montagnes.

 Il a une fonction religieuse neutre. Le site de Delphes comporte de nombreux sanctuaires dédiés au dieu grec Apollon. De plus, le site se caractérise par ses nombreux « trésors » qui ressemblent étroitement à des temples toutefois ils servent à recueillir les offrandes des citoyens grecs. On compte 22 trésors (chaque région de Grèce a le sien).

Autrement, le site de Delphes était un lieu de grande importance aux yeux des peuples grecs. La légende raconte que Zeus aurait libéré deux de ses oiseaux favoris : deux aigles. Les aigles auraient fait le tour du monde et se serait retrouvés à Delphes pour y déposer un présent (un rocher conique), c'est pour cela que Delphes est considéré comme le omphalos de Grèce, c'est-à-dire « le nombril du monde ». Cette neutralité et cette importance se traduisent notamment par la présence d'un théâtre dans laquelle avaient lieu des tournois sportifs. Dans ces moments là, même en temps de guerre, une trêve était conclue afin de pouvoir se recueillir tous ensemble.

Actuellement, le site de Delphes est encore en extension, ce sont des archéologues français (soutenus par la communauté grecque) qui poussent les recherches archéologiques et qui ont d'ailleurs garni le musé de toutes ses pièces.


Zoé S., Katel, Elsa, Sylia


Aujourd'hui, mardi 26 mars 2019, nous sommes partis en bus en direction de Delphes.

Delphes est un site archéologique, qui se situe à environ 600 m au-dessus de la mer. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se situe au pied du Mont Parnasse. 




Les archéologues qui se sont occupés des fouilles du site de Delphes étaient français, ce qui explique la traduction de la plupart des descriptions des trésors en langue française sur le site archéologique. On y trouve le sanctuaire d'Apollon, il est l'un des douze dieux de l'Olympe, le dieu de la beauté. C'était un dieu très adulé, et pendant la période romaine, de nombreux temples romains ont été érigés en son honneur.
Le sanctuaire abrite l'Omphalos ou le "nombril du monde" (c'est une pierre de forme cylindrique).
Cette cité est vue, du VIe au IVe siècle avant J-C., comme le véritable centre du monde grec.

Le site comporte un musée (rénové en 2004).


Dans ce dernier sont entreposées l'ensemble des découvertes archéologiques du site, dont l'un des plus ancien trésors, des métopes représentant la guerre d’Athènes, le combat entre les dieux et la race des géants.
Dans ces trésors, étaient déposés des offrandes pour le dieu Apollon, on y déposait de l'argent ou encore des statues.




Une légende raconte même qu'Apollon aurait fondé son propre oracle en tuant Python, le serpent gardien. Cette journée était fêtée chaque année en son honneur où Apollon était toujours représenté par un jeune garçon.

Kylian, Cyril, Florian

2 commentaires:

  1. Quelle richesse culturelle et quelles splendeurs ! Merci pour le temps passé à partager quotidiennement votre parcours à travers récits et photos 😊👍

    RépondreSupprimer
  2. Commentaires très intéressants et variés. Chaque groupe ne voit pas les mêmes choses marquantes et c'est tant mieux. Merci.

    RépondreSupprimer