DIMANCHE 24 mars

L'Acropole

Ce matin nous nous sommes levés pour visiter l'Acropole. Il s'agit de l'endroit le plus visité de la Grèce. Le site est protégé par l'Unesco. Étant sur une colline, le seul moyen d'accès est du côté ouest, comme le faisaient les grecs dans l'Antiquité. 


L'Acropole est entièrement dédiée à la déesse Athéna, protectrice de la ville d'Athènes, elle représente la chasse, la victoire et le combat. Ce site a toujours servi de centre religieux mais aussi de citadelle grâce aux rochers qui l'entourent. 
Au pied de l'Acropole, nous pouvons observer un Odéon romain (= un théâtre avec une toiture) datant du II siècle avant JC.

 Il été enseveli pendant des siècles mais aujourd'hui il a été rénové et sert désormais l'été pour des concerts. En face de l'Acropole se dresse une colline sur laquelle un riche grec du nom de Philopappos décida de se faire enterrer. Ce monument funéraire date de l'époque romaine.


 Nous sommes ensuite entrés dans le sanctuaire en passant par les Propylées, l'entrée théâtrale de l'Acropole.

 Nous avons vu le Parthénon, temple de taille impressionnante, entièrement dédié à la déesse Athéna, la déesse grecque de la guerre et de la sagesse. La légende dit que les grecs ont choisi Athéna comme déesse protectrice à la place de Poséidon, car elle leur a offert un olivier, contrairement au dieu de la mer qui leur a offert un puits d'eau salée. 


 Le Parthénon, ainsi que les autres temples du site, comme l'Erechtéion ou le temple d'Athéna (Nikè), sont construits en marbre pentélique, marbre uniquement réservé aux restaurations de l'Acropole aujourd'hui. Nous avons ensuite découvert le temple d'Erechtéion, qui avait un usage religieux à l'époque antique. 

Ce temple était dédié aux dieux Zeus, Poséidon et Athéna. Nous sommes ensuite redescendus en passant par le théâtre de Dionysos.

MOLINIER Manon, MAEGEY Ann-Laure, SCHMIDT Léa, LECOURT Clémentine




Visite guidée du Parthénon

Nous nous sommes dirigés à nouveau vers le quartier de la Plaka et avons visité le Parthénon et l’Agora, qui sont des espaces protégés par l’UNESCO. On y voit l’Agora antique comportant des espaces verts et le temple d’Héphaïstos se trouve (dieu des forgerons et des volcans). Il est, par ailleurs, le temple le mieux conservé car il a été transformé en église.


Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Parthénon qui a servi de lieu de culte pour la déesse Athéna mais aussi de forteresse contre les envahisseurs comme par exemple les Perses.

 Les guerres médiques ont forgé ces lieux. Au début du Ve siècle, les Perses ont envahi Athènes chassant les Athéniens sur l’île d'Egine, les Perses détruisant la ville. C’est pour cela que la plupart architectures datent de la deuxième moitié du Ve siècle. Le Parthénon est dans un style dorique tandis que le temple des trois dieux (Zeus, Athéna et Poséidon) est dans un style ionique, plus élégant et plus fin. L'architrave est soutenue par des cariatides qui sont des statues féminines servant de colonnes.

 Elles sont protectrices de la tombe d’un roi légendaire. C’est un temple associé à différentes légendes comme le mythe de la dispute entre Poséidon et Athéna pour la possession de la ville. Athéna aurait offert un olivier que l’on a replanté devant le temple. Tous les 4 ans, avaient lieu les panathénées qui comprenaient des épreuves athlétiques, fêtes et concours de théâtre pendant 12 jours. Le dernier jour, un cortège de citoyens se déplaçait jusqu’au temple des 3 divinités avec des offrandes. Les filles offraient une nouvelle tunique à la statue d’Athéna.

Naoile, Sokunari, Melodi


Entre architecture classique et contemporaine
Aujourd'hui, accompagnés d'une guide, nous avons commencé notre journée en allant visiter l'Acropole d'Athènes. Sur le chemin, nous avons aperçu l'Agora romaine avec sa tour des vents,
ancienne horloge hydraulique monumentale.Elle est remarquable surtout pour les figures en haut-relief des divinités des Vents qui ornent chacune de ses huit faces.

 En poursuivant nous avons vu la seconde Agora, antique cette fois qui date du V siècle avant J-C. Arrivés à l'Acropole nous avons pu voir le Parthénon et l'Erechtheion qui datent tout deux du V eme siecle avant J-C. 



Avant d'entrer dans l'Acropole, nous avons également découvert le théâtre l'Odeon.

L'après midi nous avons visité le nouveau musée de l'Acropole conçu par l'architecte suisse Bernard Tschumi qui expose les vestiges et les œuvres provenant de l'Acropole




Le musée abrite les objets provenant des monuments et des fouilles sur l'Acropole bas-reliefsstatues et céramiques allant de la Préhistoire à l'antiquité tardive. Les collections, sont organisées en cinq thèmes : les pentes de l'Acropole, l'Acropole archaïque, le Parthénon, les autres monuments de l'Acropole classique et les « autres collections ».

En fin d’après-midi un petit groupe de courageux s’est rendu en compagnie de monsieur De Pin au nouveau stade Oaka .



 Ce stade olympique d'Athènes, conçu en 1982 par Santiago Calatrava, architecte, ingénieur et plasticien espagnol, a été complètement rénové pour accueillir les Jeux Olympiques d'été de 2004.








DUPECHE Noémie



Athènes vue par la chambre 401
Ce matin, nous sommes partis vers 8h30 de l'hôtel à la conquête de la capitale hellénique avec notre guide : Aliki. Nous sommes d'abord passés par le quartier de Plaka où se situait l'Agora romaine. Nous y avons découvert la Tour des vents ; elle a une structure octogonale et date du IVe siècle avant J-C. Sur les murs extérieurs du bâtiment, il y a des métopes (= dalles en marbres avec des décoration sculptées). Chacun des personnages représentés incarne une personnification du vent (vent de l'est, du sud, du nord-ouest...). Ce bâtiment servait en premier lieu d'horloge.

Ensuite, nous sommes montés en direction de l'Acropole et notre guide s'est arrêtée au niveau du temple d’Héphaïstos (le dieu de la forge) afin qu'on puisse l'observer. Ce temple est situé sur l'Agora antique et était à la fois le centre administratif, commercial et financier.
C'est le temple le mieux conservé de Grèce (datant du Ve siècle) car il n'a jamais cessé d'être utilisé.

Nous avons poursuivi notre ascension dans la conquête de l'Acropole et nous y sommes enfin arrivés. Nous avons appris une quantité astronomique d'informations (beaucoup trop pour tout vous raconter ici) et nous allons donc écourter notre récit. 

L'Acropole fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est le lieu de culte dédié à la déesse Athéna qui est la divinité protectrice de la ville (d'où le nom Athènes [Αθήνα en grec]). C'était également un lieu de protection en cas d'attaques. 

Au sommet de la colline de l'Acropole, nous pouvons apercevoir deux temples : le Parthénon ainsi que l'Érechthéion [Ερέχθειο en grec], qui d'après les scientifiques, serait le vrai lieu de culte de l'époque. Il est de l'ordre ionique et on y vénère Poséidon, Athéna et Zeus. D'après la légende, Poséidon et Athéna se sont battus pour savoir lequel protégera la ville. Pour ce faire, chacun a fait une offrande aux citoyens athéniens : Athéna a offert un olivier et Poséidon un puits d'eau salée. Athéna fut choisie comme protectrice de la ville et en hommage, les citoyens plantèrent un olivier devant l'Érechthéion.



À côté de l'Érechthéion se situe le Parthénon, qui est également un temple dédié à Athéna. À la différence du premier (tourné vers le passé), le temple est tourné vers l'avenir (vers la conquête). 



Dans ce temple, il y avait une monumentale statue d'Athéna, sculpture chryséléphantine (faite d'or et d'ivoireen or et en ivoire, c'est une offrande faite par l'architecte Pydéas. On peut également apercevoir la frise des panathénées, un festival qui avait lieu tout les 4 ans en l'honneur de la déesse Athéna.


Après le déjeuner, nous nous sommes rendus au musée de l'Acropole, lequel repose sur 90 colonnes qui permettent aux visiteurs de voir les ruines de la ville antique sous son sol de verre.




Maggie, Pauline, Nora, Mélanie


Des monuments clés d'Athènes
L’Agora :
Aujourd’hui nous nous somme rendus sur le site de l’Agora romaine où nous avons pu voir un bâtiment antique que l'on nomme la « tour des vents », en référence aux sculptures présentes sur les murs extérieurs qui représentent les différents vents. Elle servait à l’époque d’horloge.
L’Acropole :
Nous avons également visité l’Acropole où se situent plusieurs temples dont le Parthénon, l'Érechthéion et le théâtre de Dionysos. La colline, qui culmine à 1
56 mètres d’altitude, est un plateau rocheux se trouvant au centre de la capitale. Elle a jadis servi de citadelle durant l’occupation Ottomane, mais aussi de sanctuaire religieux. Elle est inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, et c’est aujourd’hui l'un des sites touristiques les plus visités au monde.
Gaëlle, Marion, Anaïs

Une virée à Athènes

Ce matin, après le petit déjeuner, nous sommes allés à l'Acropole d'Athènes, en compagnie de notre guide : Aliki. 


Sur le chemin nous avons déjà pu observer des monuments, comme la tour des vents qui était utilisée comme horloge. C'est une tour octogonale qui représente différents vents (est, ouest, sud, nord...) personnifiés. Puis nous avons vu l'Agora antique qui était le centre commercial, politique et administratif. C'est le temple le mieux conservé de la capitale car il est toujours utilisé ; il était consacré au Dieu de la forgerie : Héphaïstos.
L'Acropole, qui surplombe Athènes, est un site de l'époque classique du Ve siècle avant J-C et appartient au patrimoine mondial de l'Unesco.

 Elle a eu deux fonctions : c'est un lieu religieux, un sanctuaire, consacrée à la déesse protectrice Athéna ; et en même temps une citadelle (puisque la roche sacrée et la végétation faisaient office de barrière naturelle, l'Acropole était difficilement accessible). Cependant, elle a été en partie détruite par les Perses mais fut ensuite reconstruite par Périclès, qui pris l'initiative de demander leur aide aux citoyens athéniens afin de la restaurer. 

Nous avons également pu voir deux temples : le Parthénon, également dédié à Athéna, puis le deuxième temple, appelé le temple des trois divinités, construit en style ionique, et consacré à Athéna, Poséidon et Zeus. Selon la légende, un roi mythique est enterré en-dessous de ce temple.
Lors de cette visite, nous avons pu observer et analyser, à l'aide de nos professeurs et de la guide, l'architecture de ses monuments, et faire des croquis. De plus, en redescendant de l'Acropole, nous avons pu voir le théâtre de Dionysos.



Afin d'achever cette journée, nous avons visité le musée de l'Acropole, construit en 2009. À l'issue de cette visite, notre groupe s'est divisé en deux, la majorité d'entre nous, épuisés, décidant de rentrer à l'hôtel tandis que quelques autres courageux partirent avec M. De Pin en métro, à la découverte du stade olympique contemporain d'Oaka.






Hélène, Yaelle, Anna, Léna

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage de commentaires associés aux nombreuses photos ! Le théâtre au pied de l'Acropole est vraiment impressionnant !
    Et bravo aux courageux ... !

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques ces photos.
    Merci de nous faire voyager avec vous.
    Bon Sejour.
    Monia Sadel

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message! De nouvelles belles vues vous parviendront dès notre retour des magnifiques îles d'Egine, Poros et Hydra.A bientôt!

      Supprimer